Après la dizaine de jours qu'ont duré les vendanges, Charles et moi projetions de nous rendre à Strasbourg à pieds. Nous avions tout le nécessaire dans notre sac à dos: tente, réchaud, portions de nourriture, etc. Lorsqu'on voyage, on prévoit des tonnes d'activités, de villes à visiter... mais les plans changent souvent! Dépendamment du budget, des imprévus et des gens qu'on rencontre. 

Aux vendanges, nous avons rencontré Alan. Un pompier de Paris ultra "en shape", rassembleur, chaleureux, intéressé par les autres et joueur de tour. Le dernier jour à Baroville, il a appelé sa femme Virginie et lui a demandé si Charles et moi pouvions séjourné chez lui pendant quelque temps (sans nous aviser) et hop! C'était booké. Il était tellement excité de nous faire visiter le Nord de la France! Nous n'y étions jamais allés, mais ça faisait partie de nos plans et ce sera une destination habituelle pour nous désormais.

Le Nord, ma région préférée.

Pour ses habitants, ses paysages, son histoire. J'aurais aimé me rendre jusqu'en Normandie... une autre fois sûrement. Courcelle-Lès-Lens, c'est à quelques kilomètres au sud de Lille. Nous avons été accueilli comme des invités de choix par notre famille hôte, les Gengembre. Bien sûr, la petite ville n'a pas beaucoup d'attractions à offrir et il faut en sortir pour se divertir un peu. Mais notre expérience dans le Nord a débuté à Courcelle-Lès-Lens et cette petite ville restera à jamais un coup de coeur! Alan, Virginie et leurs trois garçons nous ont ouvert les portes de leur belle maison et nous ne nous sommes jamais sentis de trop. La mère de Virginie nous a même invités à dîner. Un bon ragoût de cochon copieux à la bonne franquette. Alan nous a montré son coin de pays avec tellement d'enthousiasme, que nous ne pouvions qu'être séduits! Il tenait à nous faire bouffer local (la fameuse baraque à frites), nous faire escalader un terril (montagne de charbon typique du Nord) et nous incluait dans sa routine familiale.

Ce n'est donc pas un mythe: les ch'tis sont un peuple en or! Ils font du Nord une région magnifique où il fait bon vivre. J'aurai toujours le goût d'y retourner.