Mon premier voyage "dans le sud"!

Environ 3 mois s'étaient écoulés depuis Londres et le désir de sortir de la France se faisait sentir. Nous avions le goût d'un voyage relax, sans stress, d'une destination soleil. Sur l'application "vente privée", on a magasiné un séjour pour deux. La semaine à Madère à 300 euros par personne nous a interpellés et dans le temps de le dire, on avait réservé pour début octobre.

Je savais pas trop c'était où Madère, mais les photos sur Google étaient pas mal prometteuses. 

En fait, il s'agit d'une île et à part l'île Bonaventure en Gaspésie et celle de Montréal, j'étais "island virgin", alors l'idée me faisait rêver. Située vis-à-vis le Maroc dans l'Atlantique, ça se dit Ilha da Madeira en langue locale portugaise... vous aurez donc compris qu'elle appartient au Portugal. Ce n'était pas un voyage organisé, mais bien un séjour guidé. Nous avons été pris en charge à notre arrivée à l'aéroport de Funchal (qui a longtemps eu l'une des plus petites pistes d’atterrissage du monde) et conduits en autocar à notre hôtel. 

L'île de Madère est surnommée l'île aux fleurs et elle le porte très bien. Colorée, avec plus d'espèces différentes de fleurs et de plantes que tout ce que je pouvais m'imaginer. Le taux de criminalité y est complètement nul, ce qui en fait une excellente destination pour les voyages en solo ou ceux en famille. Et pssstt: dépêchez-vous d'y faire un tour, car c'est encore méconnu de la plupart des voyageurs ;)

Suggestion: louez une voiture sur l'île. C'est une île ultra sinueuse avec des paliers différents d'altitude assez intenses. En moins d'une demi-heure de montée, on observe au moins 4 types de végétation.

Comme nous étions dans un groupe guidé, nous avions la chance de pouvoir réserver nos activités avec l'un des guides dès le premier matin. On s'est payé la traite, comme on dit chez nous! Expédition et découverte de l'est de l'île, de l'ouest et du nord. Sortie en zodiac sur l'Atlantique pour voir mes premiers dauphins... Inoubliable. 

Le climat y est tropical, mais si vous avez besoin de longues journées à la plage pour vous relaxer, oubliez Madère. Optez plutôt pour les îles Canaries, car Madère n'offre pratiquement aucune plage de sable. Par contre, amenez quand même vos maillots, car le village de Porto Moniz dispose de magnifiques piscines naturelles. Juste à côté de l'océan, c'est un paysage presque irréel.