Quand on pense à visiter la France, il y a certaines villes qui nous paraissent incontournables. Dont la célèbre capitale, Paris. La ville lumière, la ville des amoureux... beaucoup de beaux surnoms qui nous donnent le goût de nous prélasser sur le bord de la Seine ou devant la Tour Eiffel, marcher sous la pluie, déguster un pain-baguette avec un verre de vin au Café de Flore..


La réalité, c'est que Paris coûte cher. Alors mieux vaut ne pas s'y attarder trop longtemps. Mais tant qu'à y aller, aussi bien opter pour un bon emplacement. Le Paris qu'on veut voir, c'est celui qui nous offre de beaux bâtiments et des attractions populaires à distance de marche. D'après mon expérience, on apprend à apprécier la capitale. La première fois que j'y suis allée, je n'ai pas trop aimé... pollution sonore, embouteillages, pickpockets, malpropreté des lieux publics, etc. Bye-bye le rêve lumineux! Quand j'ai su que je passerais un an en Europe, j'ai décidé de laisser une dernière chance à Paris. Et je ne le regrette pas.

J'ai retrouvé mon amoureux (après 4 mois et demi de tentatives skype infructueuses et d'appels nocturnes dus au décalage horaire) à l'aéroport Charles-de-Gaules. Lui aussi était assez désillusionné de la capitale, alors nous avions décidé d'y rester 4 ou 5 jours, pas plus. J'avais le coeur un peu en compote, car je venais de faire des au revoir difficiles à ma famille et mes amis. Voyager pendant un an, c'est vraiment chouette, mais il y a un autre côté à la médaille. Bref, mon coeur n'allait pas très bien, mais j'en ai pris plein les yeux! Notre petite auberge de jeunesse dans le 17e arrondissement était à 45 minutes de marche de la Tour Eiffel (parfait pour les mollets!)


Ce fut extrêmement divertissant. Notre-Dame-de-Paris, jardins des Tuileries, champs Élysées, arc de triomphe, etc. Les attractions bien connues de tous qui selon moi, valent la peine d'être découvertes. Lorsqu'on sort de sa zone touristique, Paris est moins intéressante je trouve. C'était en juillet et il faisait très, très chaud. Le soleil se couchait vers 22h00 (!!!)

Nous y sommes retournés en avril et la température était glaciale. Mais notre visite n'en fut pas moins amusante. Cette fois-ci, c'était avec ma mère et ma soeur qui venaient en Europe pour la première fois. Nous voulions qu'elles aient une bonne impression et qu'elles repartent avec de beaux souvenirs, alors nous avons opté pour un appartement à 10 minutes de marche de la Tour Eiffel. Une semaine plus tard, par souci de disponibilité, nous avons dû changer de quartier. Changement drastique; nous nous sommes retrouvés dans Barbès, le quartier africain. Rues bruyantes, immeubles et trottoirs dégueulasses... heureusement, notre appartement était joli, fonctionnel et confortable. Ça nous a permis de visiter d'autres attractions, comme la Basilique du Sacré-Coeur, le cimetière du Père-Lachaise et les catacombes.

Bref, une destination effectivement incontournable si on accepte d'assumer son côté touristique. On opte pour le confort, même si cela nous coûte un peu plus cher. À Paris, il vaut mieux!